Les membres de la famille d’Imran

Publié le par soussou

 

Imran et sa femme avaient une fille "Marie" cette dernière est la mère de "Issa". la soeur de la femme d'Imran était l'épouse de Zacharie (Zakariya) qui ont eu comme enfant Jean-Baptiste (Yahia). Notez que le descendant d’Imran était un prophète quoiqu'il ne le soit pas lui-même. Ainsi, on peut dire que Dieu a élu deux personnes: Adam et Noé, et deux familles: celle d’Imran et celle d’Abraham.

 

En effet, le terme " élu " signifie choisi ; d'après le hadith du prophète Mohammad (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) : "Allah a regardé dans les cœurs des prophètes et il en a choisi les plus patients, décidés, et ce sont: Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mohammad (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). Puis Il a regardé dans les cœurs des meilleurs prophètes et a choisi Mohammad (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) et toute sa nation après lui."

 

Nous ne savons pas si cette famille était riche ou pas. C'était une famille modeste, et l'essentiel c'est que c'était une famille de croyants. Le Saint Coran en éternise l'histoire jusqu'au Jour du jugement. Notez bien que si l'une des sourates coraniques porte le nom d'une famille " La famille de ' Imran ", ce n'est pas grâce à ses possessions, mais plutôt à sa foi. Cette famille ainsi que ses prophètes sont les derniers des Fils d'Israël. Après Jésus, il n'y aura plus de prophétie chez ce peuple.

 

Jean-Baptiste est de trois ans l’aîné de Jésus. Et la famille d’Imran et Zacharie sont la descendance de Salomon et de David. Nous remarquons que les familles des prophètes sont liées entre elles. Effectivement, cela n'est pas fait par hasard (de même, le prophète Mohammed (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) est le petit-fils d'Ismail, et Youssouf est le petit-fils d'Ibrahim). Il s'agit là d'une loi universelle : quand une personne est pieuse dans une famille, Dieu est content d'elle et sa descendance sera bénie et pieuse. C'est pour cela qu'Allah dit dans le verset suivant : "  En tant que descendants les uns des autres "  (Sourate 3:34).

 

Commençons l'histoire par le verset 33 : "Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham, et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde". Pourquoi Dieu a-t-Il préféré ces gens-là à toute l'humanité? Parce qu'ils sont l'axe de l'humanité.

 

Adam est le premier père de l’humanité, puis après le déluge qui a noyé toute la terre, Noé devient le second père des humains. Puis Abraham, le père de tous les prophètes, puis ses fils Isaac et Ismaël. Le premier fut le père de tous les prophètes des fils d'Israël, Jacob, Joseph, les Tribus, David, Salomon, Chouaib, Jonas et Job. Et Ismaël fut l'aïeul de notre Prophète Mohammad (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), et qui fait partie de la famille d'Abraham.

 

La famille d’Imran comme le peuple d'Israël, vivait en Palestine conquise par les Romains. Ces derniers détestaient ceux qui croyaient en Allah et martyrisaient les Juifs. Et comme nous l'avons dit en racontant l'histoire du prophète Moïse (« alayhi Salam), quand le niveau de la foi augmente, la Palestine jouit de sa liberté et quand elle diminue, ce pays est aux mains de gens impérieux. Au temps de la famille d’Imran, la foi était très diminuée dans cette région. Cette famille était l'une des seules familles, voire la seule famille croyante dans cette région. La Palestine était peuplée de Juifs éloignés de Dieu et les Romains l'avaient envahie.

 

Commenter cet article