Les péchés de la langue

Publié le par soussou

Le prophète a dit ce qui signifie " la plupart des péchés du fils de 'Adam proviennent de sa langue"

Certains sallaf ont dit " si la parole est d'argent le silence est d'or"

Un compagnon interrogea le prophète "de quoi as tu le plus peur pour moi" il lui indiqua la langue et lui dit ce qui signifie "de cela"

Les savants ont dit "la langue est un petit organe mais il se peut qu'il commette les plus grands crimes"


Parmis les péchés de la langue il y a :

1.     La médisance, al-ghibah  C'est-à-dire mentionner ton frère en Islam en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui   et cela en son absence.

La médisance, c'est mentionner ton frère musulman, qu'il soit vivant ou mort, en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui. La calomnie, c'est le mentionner par ce qui lui déplaît et qui n'est pas en lui, et c'est plus grave dans l'interdiction. 

   

2   Rapporter les paroles des uns aux autres pour  semer la discorde (an­namimah). 

3   Semer la zizanie sans rapporter de parole, même Si c'est inciter les animaux à se battre. 

4   Le mensonge.C'est la parole non conforme à la réalité, dite délibérément.

   

5   Le serment mensonger.

6   Les paroles de qadhf. Elles sont nombreuses et se résument ainsi: tout terme qui attribue la fornication à une personne ou à quelqu'un de sa parenté est appelé qadhf à l'encontre de la personne concernée, d'une façon absolue Si le terme est explicite et selon l'intention s'il est implicite.

7   Insulter les compagnons. Insulter les compagnons dans leur totalité est de la mécréance. Tandis qu'insulter Abu Bakr ou  ^Omar ou tout autre du même degré, cela compte parmi les grands péchés.
8  Le faux témoignage.
9  Le renvoi d'une dette de la part d'une personne ayant suffisamment de moyens . C'est-à-dire le report du remboursement d'une dette tout en étant riche, c'est-à-dire en   ayant les moyens de s'en acquitter.
10   Insulter un musulman. 
11   Maudire un musulman.

 12   Se moquer d'un musulman.

 13   Utiliser toute parole qui ferait du tort ou qui ferait du mal à un musulman .

 14   Attribuer mensongèrement des paroles à Allah et à Son messager.  Et cela méne dans beaucoup de cas à la mécréance. Parmi les mensonges au sujet de Allah, il y en a qui aboutissent à la mécréance et c'est le fait d'attribuer à Allah le fait de rendre licite ce qu'Il a interdit, ou de rendre interdit ce qu'Il a rendu licite dans Sa Loi, de même, c'est le fait d'attribuer ceci au Messager , tout en sachant que la réalité est autre que ce qu'il dit car cela comporte un démenti de Allah et de Son messager. Il y en a qui n'aboutissent pas à la mécréance mais qui comptent parmi les grands péchés.

  15   Réclamer injustement un droit sur quelque chose La réclamation mensongère de quelque chose, c'est par exemple réclamer ce qui n'est pas à soi de quelqu'un, en recourant au faux témoignage.

 

16   Le divorce non conforme à la Tradition prophétique bid^iyy.

 

C'est le divorce qui a lieu pendant une période de menstruation ou pendant une période intermenstruelle au cours de laquelle il a eu un rapport sexuel. 

 17   Adhi-dhihar. C'est dire à sa femme: "Je n'aurai plus de rapport sexuel avec toi toutcomme je n'en ai pas avec ma mère". Le fautif doit s'acquitter d'une expiation au cas où il ne divorce pas immédiatement après avoir dit cela. L'expiation consiste à affranchir un esclave croyant, sain de corps et d'esprit. Au cas où il ne peut pas, il jeunera deux mois consécutifs. S'il n'en est pas capable, il nourrira soixante pauvres en leur distribuant un moudd chacun.

18  Une récitation erronée du Qour 'an en changeant le sens, ou les signes grammaticaux   même Si cela ne change pas le sens. 

 

19  Mendier quand on a suffisamment de moyens grâce à ses biens ou à son métier. Celui qui possède un bien ou un métier qui oeuvre ses besoins de base, il lui estinterdit de mendier.
20   Le voeu dans l'intention de priver un hêritier.C'est par exemple faire le voeu avant sa mort de léguer tant à Untel pour que l'un de ses héritiers n'hérite pas et de prendre à témoin des témoins sur cela. Et le voeu  n'est pas effectif.
21  Omettre de laisser un testament signalant une dette ou un objet à rendre, choses dont personne d'autre ne connaît l'existence. Un homme avait des choses en dépôt appartenant à quelqu'un d'autre et il est mort sans en avertir personne alors que personne n'en avait été témoin de manière à ce que le droit du propriétaire du dépôt soit préservé. Celui-là s'est chargé d'un péché.
21   Prétendre descendre de quelqu'un d'autre que de son père.
22   Prétendre avoir été affranchi par un autre que son ancien maître, comme dire: "Moi, c'est Untel qui m'a affranchi", en citant une autre personne que celle qui l'a affranchi.

 

 23     Demander la main d'une femme alors qu'elle est fiancée à un autre musulman. Si un musulman a demandé la main d'une femme, qu'il en a parlé à son tuteur et que ce dernier a donné son acceptation pour les fiançailles, puis qu'un autre est venu dire fiancez-moi avec votre fille et annulez les fiançailles de cet autre, ceci est interdit pour ce qu'il comporte de torts et de ruptures de relations.
24    Donner un avis de jurisprudence sans science. 
25    Enseigner ou apprendre une science nuisible, sans raison légale.

  Il est  interdit d'apprendre une science nuisible et de l'enseigner, sans raison légale; comme par d'apprendre la magie, le charlatanisme comme la prédiction avec de la terre ou de cailloux et l'astrologie.
26  Juger suivant d'autres lois que celle de Allah. Celui qui juge suivant d'autres lois que celle de Allah en désavouant la Loi de Allah ou en prétendant  que  ce par quoi il gouverne est meilleur que la Loi de Allah ou que c'est équivalent , celui là est un mécréant. Tandis que celui qui juge suivant d'autres lois que la loi de l’islam, par corruption ou pour satisfaire des liens parentaux sans dementir la loi (chari^a), celui-là est un grand pécheur mais n‘est pas mécréant.

 

27  Citer les qualités du défunt en élevant la voix et se lamenter.

  Pleurer les qualité, c’est énumérer les qualités du mort en élevant la voix comme dire:  ô mon soutien, ô mon protecteur se lamenter, c’est crier l'hystérique face au malheur de la mort. Tous deux sont interdits.
29 Toute parole qui incite à commettre un péché.
30 Toute parole qui décourage d'accomplir un devoir. 

31 Toute parole  diffamant la religion, un des prophètes, les savants, le Qour'an ou un rite quelconque de la religion agréée par Allah.

  Devient mécréant quiconque diffame la religion, c'est-à-dire porte atteinte au Qour'an, aux  prophètes ou aux rites prescrits par Allah par exemple.

 32   Il y a aussi utiliser tout instrument de musique à vent.

33
 
S'abstenir d'ordonner le bien et d'interdire le mal sans excuse valable.

34  
Garder pour soi la science obligatoire alors qu'il y a quelqu'un qui la demande
 

35   Rire à cause d’une sortie de gaz intestinal.

 

36   Rire d'un musulman pour le dénigrer. 

 

37   Taire le témoignage. 

 

38    Ne pas rendre le salam qui t'est obligatoire. Rendre le salam est dans certains cas, une obligation communautaire: si un musulman passe le salam à un groupe de musulmans,il leur est un devoir de rendre le salam, par devoir communautaire, c'est-à-dire que Si certains rendent le salam, le rendre n'est plus une obligation pour les autres. Mais s'il a visé une personne en particulier par son salam, il lui sera un devoir de le rendre par devoir personnel.

 


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