La différence entre un Prophète et un Envoyé ?

Publié le par soussou

   

 

   

 

 

وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

 

 

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit sur le verset :

« ..mais messager d’Allâh et sceau des prophètes »

Comme dans Sa Parole :

« Allâh sait mieux où placer Son message »

Ce verset précise qu’il n’ y aura pas de prophète après Muhammad. Et, s’il n y a pas de prophète, il n’ y aura pas de messager puisque l’étape du message est plus restreinte que celle de la prophétie. Tout messager étant un prophète et l’inverse n’étant pas vrai. [3]

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a indiqué que les gens de science ont dit que le Prophète est celui qui reçoit une révélation d’Allâh avec une législation sans avoir ordre de la transmettre (aux gens). Au contraire, il n’a que l’obligation de l’appliquer lui-même sans l’obligation de transmission.

Et l’Envoyé est celui qui reçoit une révélation d’Allâh avec une législation qu’il a ordre de transmettre et d’appliquer. Tout Envoyé [Nabî] est Prophète [Rassoûl], mais tout Prophète n’est pas Envoyé. Les Prophètes son plus nombreux que les Envoyés. Allâh a conté le récit de certains Envoyés dans le Qor’ân et n’en n’a pas mentionné d’autres. Allâh – Ta’âla dit :

« Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe [ou verset] si ce n’est avec la permission d’Allâh. »

La base de ce verset explique que tout Prophète mentionné dans le Qor’ân est aussi Envoyé. [5]

Commenter cet article