les bonnes manières

Publié le par soussou

 




















L'hypocrisie



Le prophète (pbsl) a dit
:" vous trouverez les pires des hommes au regard de dieu , au jour de la ressurection , ceux qui ont un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un visage différent "

(rapporté par boukhari et muslim)

Question :

L'oeil et la bouche, lequel des deux est un plus grand péché que l'autre ?

Réponse :

Ce que peut faire la personne avec sa bouche peut être plus abominable et être un plus grand péché que ce qu'elle fait avec ses yeux. Et (par sa bouche) il peut arriver à la mécréance qui est le plus grand péché par lequel on désobéit à Allah. Et parler sur Allah sans science ou autre est parmi les grands péchés connus de la langue. Et il est confirmé que le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Ce par quoi le plus les gens entrent en enfer sont les deux 'creux' (ajwaf) : le sexe et la bouche » [1]. A travers cela, on voit que la bouche est plus dangereuse que les yeux. Et la réussite est avec Allah. Que la prière et le salut d'Allah soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Le prophète (pbsl) a dit : " Celui qui s'abaisse pour Allah d'un degré, Allah le relève d'un degré jusqu' à ce qu'il arrive au niveau le plus haut, et celui qui s'enorgueillie d'un degré, Allah l'abaisse d'un degré jusqu'à ce qu'il arrive au niveau le plus bas " (rapporté par muslim)

Le prophète (pbsl) a dit aussi : " Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain "(rapporté par Abou Daoud)

 

 

Commenter cet article