le calendrier en islame

Publié le par soussou

« Oui, le nombre des mois, pour Dieu, est de douze mois inscrits dans le livre de Dieu, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la Religion immuable. Ne vous faites pas tort à vous-mêmes durant ce temps. »  [ Sourate 9 - verset 36 ]

 

On parle d'année hégirienne (ou de l'Hégire) car il est question d'une chronologie qui prend son origine avec l'Hégire (Al hijra), c'est à dire l'émigration de notre Bien Aimé Prophète à Medine  [ vers le 16 juillet 622 si l'on veut se référer au calendrier solaire, appelé aussi calendrier grégorien ].

 L'année hégirienne comprend 12 mois lunaires, c'est à dire que la durée de chaque mois est liée au cycle de la lune : à chaque nouvelle lune, c'est un nouveau mois qui commence.   Le cycle lunaire n'atteignant pas 31 jours comme c'est le cas de certains mois du calendrier solaire, l'année hégirienne est donc plus courte - d'environ 11/12 jours.

C'est pourquoi les évènements importants comme les deux fêtes ou encore le début de Ramadan ne commencent jamais au même moment dans le calendrier solaire et n'est pas lié au saison.

Les mois du calendrier de l'hégire, dans l'ordre chronologique de leur apparition, sont les suivants :

1/  Mouharram

2/ Safar

 3/ Rajb

 

4/  Rabi' At-Thani

5/ Joumada el Awwal

6/ Joumada At-Thani

7/ Rajeb

8/ Sha'bane

9/ Ramadane

10/ Shawwal

11/ Dhoul Qa'da

12 / Dhoul Hijja

 

 

Commenter cet article