kitab wa sunna

Publié le par soussou

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

                              
Ibn Omar ( radhiya allah anho) rapporta que pendant le voyage le messager d’Allah saw donnait l’ordre a quelqu’un de faire l’appel a la prière , et de dira a la fin de l’appel au cas ou il pleuvait au faisait froid : « priez à vos places »

As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouho

S’il ya un groupe de voyageures l’Athan et l’Ikâma doivent être faite

 

La vertu de la prière en commun

Ibn Omar ( radhiya allah anho)rapporta que le messager d’Allah saw avait dit :  « la priére accomplie en assemblée est supérieure de vingt cinq degré à celle faite isolément »

Chaque pas vers les bons actes est ré compensable

Anas (radhiya allah anho) rapporta que banî salima avaient voulu une fois laisser leur lieux d’habitation pour venir habiter tout prés du prophète saw mais ce dernier les désapprouva de peur qu’il ne laissent Médine vide .Il leur dit alors :’’ne voulez –vous pas ( (bénéficier)) du nombre de vous pas ‘’en venant de la mosquée ‘’

Que doit –on faire si le repas est servi et la prière est établi

Anas ( radhiya allah anho) rapporta que le messager d’Allah saw avit dit : «  Lorsque le dîner est servi commencez à manger avant de commencez la prière du Maghrib et sans vous précipiter

La prière nocturne

Dans ce Hadith et la version de zayd ibn thâbit ( radhiya allah anho) il ya ce rajoute : « j’ai su (les causes qui vont sont poussée) à ce que j’avais vu votre part : mais faire vous prière chez vous! Car la meilleur des prières est celle que fait l’homme chez lui sauf celle qui est obligatoire

Mettre la main droite sur la main gauche (pendant la prière ) .

Sahl ibn Saad ( radhiya allah anho) rapporta qu’on recommandait ( aux musulmans)de poser la main droite sur le bras gauche pendant la prière

L’invocation d’Allah pendant le Roukoûa

Aîcha ( radhiya allah anha) rapporta que le prophète saw disait pendant son Rokoûa ( inclinaison) et son soujoûd ( prosternation) ceci : « gloire a toi seigneur A toi les louages , pardonne –moi »

Dans une autre version ,elle rapporta :il faisait celle en le tirant du coran

Se mettre debout du Roukoûa avec sérénité

Anas ( radhiya allah anho) rapporta : nous montrait des fois comment le messager d’Allah saw priait : En levant la tête du Roukoûa ( inclinaison) il restait debout au point ou nous nous disions qu’il a oublie .

La prosternation sur le sept os

Dans une autre version, Ibn Abas rapporta que le messager d’Allah saw avait dit : « j’étais ordonné de me prosterner sur sept os : le front et il toucha aussi son nez par la main les deux mains, les deux genoux, et les bouts des pieds ; et de ne pas rabattre les vêtements ou de ramener les cheveux.

S’asseoir un moment entre les deux prosternations

Anas (radhiya allah anho) rapporta que : je ne digne guère vous diriger la prière à la manière dont j’ai vue le prophète saw la faire.

On ne doit pas étaler les bras pendant le prosternation

Anas (radgiya allah anho) rapporta que le prophète saw avait dit : tenez vous bien pendant le soujoûd (la prosternation) et que l’un de vous ne tende pas ses bras à la maniéré des chiens.

La sortie des femmes aux mosquées la nuit et pendant l’obscurité.

Ibn Omar ( radhiya allah anho) rapporta que le prophète saw avait dit « si vos femmes vous demandent de les laisser partir, la nuit vers la mosquée , accordez-leur la permission

Le parfum pour Al-joumoaa (la prière de vendredi).

Abou saîd Al-Khoudri( radhiya allaho aanho) rapporta :Je t »témoigne que le messager d’Allah saw avait dit « quiconque atteint l’âge de la puberté est tenu d’observé le ghousl (bain) du vendredi , le nettoyer des dents et le parfum s’il en dispose »

Rester silencieux et écouter attentivement pendant que L’imam délivre le sermon du vendredi

Abou Houraira ( radhiya allah anho) rapporta : le messager d’Allah saw dit : « si tu dit a ton compagnon pendant le sermon du vendredi « ecoute (tais-toi), tu as prononcé un laghw ( parole , mauvais acte

L’aide

Manger avant de sortir le matin du jour du fajr ( l’aïd du mois de Ramadan)

Anas (radhiya allah anho) rapporta : le messager d’Allah ne sortait le jour du fitr qu’apres avoir mangé des dattes ; dans une autre version Anas dit : d’un nmbre impair de dattes .

                                                 El witr

L’horaire de witr

Aïcha ( radhiya allah anha) rapporta : la nit entière était un horaire valable pour le witr du messager d’Allah saw , mais le dernier temps de son witr était juste avant l’aube .

 

Ibn Omar ( radhiya allah anho) rapporta que le prophète saw avait sit : « faite de maniére que votre prière nocturne soit au nombre impair ( witr)

 

Se laisser souiller par l’urine fait partie des grands péchés : Ibn assas RAdhiya aalh anho rapporta : le prophète saw passant prés d’un mur parmi les murs d’Almadina ou du makka entendit la vois de deux hommes qui subissaient un supplice dans leur tombes . le prophète saw dit : «  ils sont châtiés pour un péché grave ‘’puis ils se ressaisit en disant : ( mais si! C’est un grave péché : l’un deux se laissait souiller par son urine et quand a l’autre il colportait entre les gens ) ; il demanda ensuite un bout de palmier qu’il partagea en deux morceaux et plaça chaque morceau sur une tombe on lui demanda « Ö messager d’Allah !pourquoi as-tu fait cela ? » il répandit afin que leur châtiment soit allégé tant que les morceaux n’ont pas séché» .

Le bain de l’homme avec la femme

Aicha Radhiya allaho anha rapporta : je me lavais avec le prophète saw d’un seul pot appelé al-farah

Si quelqu’un entre dans la mosquée qu’il fasse deux Rakaas

Abou Katada As-Soulami ( radhiya allaho anho) rapporta que le messager d’Allah saw avait dit : lorsque l’un de vous rentre dans la mosquée , qu’il fasse deux rakaas avant de s’asseoir »

Quel distance y a t’il entre celui qui prie et l’isoloir

Sahl (radhiya allaho anho) rapporta : il y’avait entre le lieu de prière du messager d’Allah saw et le mur un espace par le quel peu passer un mouton .

La vertu de la priére en son temps

Houdhayfa ( radhiya allaho anho) rapporta : j’avais demander au prophete saw laquelle des œuvres est la plus aimmer par Allah ? il m’avait dit : la priére faite en son temps . je dis «  Et puis quoi «  il répondit: La piété filiale » je dis : et puis quoi , ? il répandait combattre pour la cause d’Allah »

Et I bn Masoûd de pour –suivre :Ces choses m’ont été dites par le messager d’Allah saw et si je lui avais demandé de me dire d’autres en plus il me les aurait dites.

Tarder la priére du dhohr jusqu’au moment du Asr

Ibn abbas ( radhiya allah anho) rapporta que le prophète saw avait accompli ,a Médine les huit Rakaas du Dhohr et du Asr , directement les unes apres les autres et avait fait de même avec sept Rakaas qui forment les prières du Maghrib ( troits Rakaas)et du Ichâ ( quatre Rakaas)

Celui qui rate la prière de Asr

Ibn omar ( radhiya allaho anhoma) rapporta que le messager d’Allah saw avait dit «  celui qui rate la prière de D’lAsr ( de l’après-midi ) est comparable a celui qui perd sa famille et ses biens .

Le temps d’El Ichâ continus jusqu'à minuit

Ce même Hadith fut rapporta par Anas (radhiya allaho anho) en ces termes : «  il me semble encore apercevoir la bague en train de briller au milieu de cette nuit

La vertu de la prière du Fajr ( l’aube)

Abou Moussa (radhiya allaho anho) rapporta que le messager d’Allah saw avait dit «  qui prié aux deux extrémités du jour, entrera au paradis »
                                      
                                         sahih el boukhari

 

Se laisser souiller par l’urine fait partie des grands péchés

On doit achever la prière nocturne par witr .

Commenter cet article