la formation de foyer

Publié le par soussou

                                         Bislmil-Lâh y rahmen y rahim
 

Faites de vos foyers une qiblah 
 
La maison doit être un lieu d'adoration.
Dieu (le Très-Haut) dit : {Et nous révélâmes à Moise et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants.} (Jonas 10 :...)
Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) dit : "On leur a ordonné de faire de leurs résidences des lieux de prières."
Ibn Kathir (رحمه الله) dit : "Ceci - et Dieu sait mieux - s'explique par le fait qu'ils faisaient face à un gros conflit; à savoir Pharaon et son peuple. Comme Dieu dit, on leur ordonna de beaucoup prier : {Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants.} (La vache 2 :..)
Et comme il a été rapporté par le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم), quand il était soucieux de quelque chose, il priait.
Ceci explique l'importance de l'adoration à la maison, en particulier à des moments où les musulmans sont en position de faiblesse, comme à certains endroits où les musulmans ne peuvent pas prier face aux mécréants. Dans cette situation on pourrait penser au mihraab de Maryam, qui était son lieu d'adoration comme Dieu le dit : {... Chaque fois que celui-ci (Zacharie) entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture...} (la famille d'Imran 3 :3)
Les compagnons (رضي الله عنهم) priaient chez eux mises à part les prières qu'ils devaient faire ou les prières obligatoires (qu'ils faisaient en groupe à la mosquée). Et il existe une histoire émouvante à ce sujet. Mahmoud Ibn al-Rabi' al Ansari rapporta que : "Utban Ibn Malik - qui était un des compagnons du messager (صلى الله عليه وسلم) et était l'un des Ansars présents à Badr - vint vers le Messager de Dieu et lui dit : "Je perds la vue et je guide mon peuple dans la prière. Quand il pleut la vallée qui me sépare d'eux s'inonde et je ne peux pas me rendre à la mosquée pour les guider dans la prière. Ô Messager de Dieu, je voudrais que ma maison devienne un lieu de prière."
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) lui répondit : "je m'en occuperai, in cha Dieu."
'Utban dit : "Le lendemain le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) et Abou Bakr vinrent le matin. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) demanda la permission d'entrer. J'accepta. Il ne s'assit pas jusqu'à ce qu'il entra dans la maison et à ce moment-là il dit : "Où veux-tu que prie dans ta maison?"
Je lui montra un coin de la maison. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) se leva, fit le Takbir et nous nous mîmes en rang derrière lui. Il fit deux rak'at et salua à la fin de la prière." (Hadith sahih rapporté par Al-Boukhâri, 1/519)
 

                         Faire de son foyer un lieu de rappel de Dieu

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : "La ressemblance d'une maison dans laquelle on invoque Dieu et une maison dans laquelle on n'invoque pas Dieu est celle qui existe entre les vivants et les morts respectivement."
Nous devons faire des nos foyers des endroits où Dieu y est invoqué de différen
tes manières, que ce soit dans vos cœurs, verbalement, durant sa prière, en lisant le Coran, en discutant des sujets islamiques, ou en lisant différentes sortes de livres islamiques.
Combien de foyers sont morts aujourd'hui car il n'y a plus d'invocations de Dieu comme il a été mentionné dans les hadiths. A quoi ressemblent ces foyers quand tout ce qu'on y entend est de la musique de Satan avec des instruments, des chants, des médisances; des calomnies et des commérages?
A quoi ressemblent ces foyers quand ils sont remplis de mal et de pêchés comme le mélange de sexes illicites et un exposition gratuite entre les cousins qui ne sont pas mahrams et les voisins qui rentrent chez soi?
Comment les anges peuvent-ils entres la maison dans ces conditions-là? Revivifiez vos foyers avec toutes sortes d'invocations, puisse Dieu vous bénir! 
                 Faire le bon choix quant au choix de son épouse
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves hommes et femmes. S'ils sont besogneux; Dieu les rendra riches par sa grâce. Car la grâce de Dieu est immense et Il est Omniscient} (La lumière 24 :)
Le chef de famille doit choisir une femme à la conduite droite et qui lui convient en fonction des conditions suivantes citées dans différents hadiths : "On choisit sa femme en fonction de 4 critères : sa richesse, sa famille, sa beauté, sa piété. Choisissez celle qui est la plus pieuse. Dieu vous rendra riche".
"Le monde ici-bas n'est que temporaire et seule une femme avec une bonne conduite pourra constituer la plus grandes des joies". (Mouslim, 1468)
"Soyez reconnaissant, rappelez de votre Créateur et une épouse croyante qui vous aidera a construire le vie de l'au-delà." (Hadith sahih rapporté par Ahmad, 5/282 et At-Tirmidhi et Ibn Mâja de Thawban)
Selon un autre hadith : "Le meilleur trésor que vous pourriez avoir est une épouse avec une bonne conduite, qui vous aide dans vos affaires mondaines et religieuses". (Hadith sahih rapporté par Al-BayHaqi, 4285)
"Marriez-vous à quelqu'un d'affectueux et de fertile car Je serais fier de votre progéniture abondante le jour du Jugement dernier". (Hadith sahih rapporté par Ahmad, 6/195)
"Je vous conseille de vous marier avec des filles vierges à cause de la fraîcheur de leur appareil génital, de la douceur de leurs lèvres et car elles se contentent de peu." (Hadith sahih rapporté par Ibn Maajah, 624)
Une épouse qui a une bonne conduite est source de bonheur alors qu'une mauvaise épouse est des quatre éléments qui vous mènent au désespoir, comme il a été dit dans le hadith sahih : "Un des éléments de joie est une femme qui a une bonne conduite, quand vous la regardez vous vous sentez bien, quand vous êtes absent vous pouvez lui faire confiance aussi bien en ce qui la concerne qu'en ce qui concerne vos biens. En revanche avec une mauvaise épouse, la situation inverse se produit, à savoir quand vous la regardez vous vous mettez en colère car elle ne fait que de riposter verbalement et quand vous êtes absent vous ne pouvez pas lui faire confiance en ce qui la concerne elle et vos biens."
Aussi, il est primordial de considérer la situation où il s'agit d'une demande en mariage à une musulmane. Il convient d'accepter en fonction des conditions suivantes :
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : "Si quelqu'un vient vous voir et que vous êtes réjoui de sa religion et de sa personnalité, alors mariez-le à votre fille (ou votre sœur..) sinon il y aura conflit et grande corruption dans cette région."
On doit passer les bonnes questions, en vérifiant la véracité des faits et les sources, en rassemblant les informations adéquates pour qu'il n'y ait pas de corruption ni de destruction de la cellule familiale.
Une femme et un homme qui ont une bonne conduite construiront un foyer qui repose sur de bonne mœurs dans la mesure où : {Le bon pays, la végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement.} (Al-A'raf 7. 58)
 Un entraînement spirituel

Aicha (raa) dit : "Le messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) priait le qiyam la nuit, et quand il faisait le witr il disait : "Lève-toi et prie Ô Aicha."" (Mouslim, 6/23)
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : "Puisse Dieu bénir l'homme qui prie la nuit et qui réveille sa femme pour prier et qui lui verse de l'eau sue le visage si elle refuse." (Hadith sahih rapporté par Dâwoud, 34).
Encourager les femmes de son foyer à faire l'aumône est une autre manière d'accroître sa foi. C'est quelque chose de très important que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) encourageait quand il dit : "Ô femmes! Faîtes l'aumône car j'ai vu que vous constituiez une grande partie de la population en Enfer." (Al-Boukhâri, 1/405)
Une des nouvelles idées est d'avoir chez soi une boîte pour faire des dons aux pauvres et aux nécessiteux : tout ce que vous mettrez dans cette boîte leur appartiendra car il s'agit de leur vaisseau dans le foyer musulman.
Si les membres de la famille voit un exemple parmi de personnes qui jeûnent les jours du Bid (Le 13ème, le 14ème et le 15ème de chaque mois de l'Hégire) les lundi et les jeudi, pendant le Tasou'a et el_'achoura (le 9ème et le 10ème du Muharam), pendant 'Arafat et souvent pendant le Muharam et Cha'ban, ce sera une bonne raison pour que les autres membres en fassent autant.


Faire attention aux invocations et aux du'as qui sont sunnah et qui doivent être intégrer à la maison


                 Les invocations en entrant à la maison :
Mouslim rapporta que le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) dit : "Si vous rentrez chez vous et Si vous récitez le nom de Dieu quand vous rentrez chez vous et quand aller manger alors Satan dit :"Tu n'as pas d'endroit où tu puisses rester et tu n'as rien à manger ". S'il ne prononce pas le nom de Dieu quand il mange, alors Satan dit :"tu as un endroit où rester et de quoi manger." (Ahmad, al-Musnad, 3/346; et Mouslim, 3/15).
Abou Dâwoud rapporte dans ses sunnah que le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) dit : "Si quelqu'un entre et dit : "Bislmil-Lâh y rahmen y rahim tawakaltu 'ala Dieu, la hawla wa la quwata illa billah (Au nom de Dieu, je mets ma confiance en Dieu, l'aide et la force ne peut provenir que de Dieu), alors on lui répond : "on prendra soin de toi, tu seras guidé, tu auras ce que tu veux et tu es protégé." Satan restera loin de lui et un autre démon lui demandera : "Que peux-tu faire d'un homme qui est guidé, entretenu et protégé?" (Hadith sahih rapporté par Abou Dâwoud et At-Tirmidhi, 499)
L'imam Mouslim rapporta que Aicha (رضي الله عنها) dit : "Quand le messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) rentra chez lui, la première chose qu'il fit était d'utiliser le siwaak." (Mouslim) 


Il faut constamment réciter la sourate La vache pour éloigner Satan


Il y a de nombreux hadiths qui concernent ce sujet comme : "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) dit : "Récitez la sourate de la vache dans vos maisons car Satan n'entre pas dans les maisons où cette sourate est récitée." (Mouslim 1/539)
Un autre hadith a été rapporté en ce qui concerne les deux dernières ayyat de ce verset. Il décrit l'effet produit quand on les récite : "Dieu écrit un document 2 000 ans avant de créer les cieux et la terre, qui sont conservés près du Trône et Il en a révélé 2 ayyat avec lesquels il a conclu la sourate el-Baqarah. Si ces deux ayyats sont récités dans une maison pendant trois nuits consécutifs, alors Satan ne s'en approchera pas." 
 La maison est une bénédiction

Dieu (le Très-Haut) dit : {Et Dieu a fait de vos maisons une habitation...} (16/80)
Ibn Kathir (رحمه الله) dit : "C'est ainsi que Dieu, Béni et Exalté soit-il, mentionne sa totale bénédiction à tous ses sujets : il leur a donné des maisons qui sont des demeures calmes dans lesquelles ils peuvent se retirer comme des havres qui les protègent et leur offrent toutes sortes d'avantages".
Qu'est-ce que la maison représente pour chacun d'entre nous? N'est-ce pas le lieu où on mange, où on se repose, et on dort, l'endroit où on apprécie les moments d'intimité passés avec sa femme?
N'est-ce pas le lieu où on peut se retrouver seul avec sa femme et ses enfants?
N'est-ce pas la maison qui permet de couvrir et de protéger la femme?
Dieu nous dit : {Restez dans vos foyers, et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'islam (Jahilliah)} (Les Coalisées 33 :..)
Si on pense à ceux qui n'ont pas de foyers, ceux qui vivent dans des abris, ou encore dans les rues, ou comme réfugiés éparpillés dans des camps provisoires, alors on se rend compte de la bénédiction d'avoir un foyer. Quand on écoute un sans abri dans le désarroi nous dire :"Je n'ai nulle part où aller, pas d'endroit fixe où je pourrais m'installer. Quelquefois je dors dans telle ou telle maison, d'autres fois dans un café, dans un parc ou encore au bord de la mer; et je garde mes habits dans ma voiture.
Quand Dieu a puni les Juifs de Banu Nadir, il leur ôta cette bénédiction et les éjecta de leur foyer, comme Il dit : {C'est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors de premier exode}. Ensuite Il Ajouta : {Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, vous qui êtes doués de clairvoyance.} (L'exode 59 :..)
Il y a également beaucoup de raisons pour lesquelles on doit faire attention à maintenir son foyer en ordre.

1) Se protéger soi-même et sa famille du feu Eternel de l'Enfer; et les préserver du châtiment de l'Enfer : {Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs; ne désobéissaient jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.}

2) La grande responsabilité de chef de famille lors du jour du Jugement Dernier.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : "Dieu demandera à chacun de ses bergers (ou de personne responsable) s'il a pris soin de son troupeau (ce dont il est responsable) ou non".

3) Le foyer permet de se protéger, de maintenir à distance le mal et de garder ses mauvaise intentions loin des gens. C'est un refuge prescrit par l'islam au cours de moments de conflit (querelles ou tribulations).
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : "Il y a cinq choses à faire qui nous permettront d'être toujours avec Dieu : rendre visite aux malades, sortir faire le djihad, négocier la paix en respectant le chef du parti ou de la tribu, ou s'asseoir chez soi de telle manière à nous soyons en sécurité des autres et de manière à ce que les autres le soient aussi par rapport à nous".
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : "Un homme sera en sécurité s'il reste en temps de conflit".
Le musulman peut se rendre compte de ce conseil quand il réside à l'étranger, où il est incapable de modifier le mal autour de lui. Alors il aura un refuge qui le protégera des actes illicites, protégera sa femme de s'exposer de manière gratuite et de se découvrir, et éloignera une mauvaise compagnie à ses enfants.

4) On passe la plupart de notre temps chez nous, en particulier quand il fait très chaud ou très froid, quand il pleut, tôt ou tard dans la journée, ou en sortant de l'école ou du travail. Ce sont ces moments que l'on devrait consacrer à l'adoration et aux œuvres licites, auquel cas on ferait n'importe quoi.

5) Ce point est le plus important car il s'agit de l'attention qu'on devrait porter à construire une société musulmane. En effet la société est constituée de foyers et de familles qui forment des tas de maison et d'immeubles. L'ensembles de foyers constituent les quartiers et ces derniers, les sociétés. Si les tas de maisons et les immeubles sont sains, les sociétés seront construites sur les lois de Dieu, assez solides pour affronter l'ennemi face à nous et remplies de bonté que le mal ne pourra pénétrer

Commenter cet article

lynda 15/03/2008 17:25

salamolikom baraka allah fik wajazaki khayr pour ce que tu fait tu est toujours la même femme gentile qui aide les autres que allah te protège ohiboki fillah